Règlements
Télécharger le dépliant en version PDF
Cahier de gestion des jardins communautaires PDF
Règlements des jardins
Un jardinier qui ne respecte pas les règles de fonctionnement des jardins, les règles de jardinage et les règles de conduite pourra perdre ses privilèges d’accès dans l’ensemble des jardins communautaires de l’arrondissement pour une période de 5 ans.
L’accès à l’activité de jardinage dans un jardin communautaire est un privilège pour les citoyens.
Le respect des règles en vigueur est de mise en tout temps.
Comme son nom l’indique, le jardin communautaire est un lieu collaboratif libre de toute injustice et où tous les membres sont égaux devant les règles.
Aucun passe-droit ni privilège ne sera autorisé.
Accès aux emplacements
Accessibilité
Les jardins communautaires sont réservés en exclusivité aux résidants de la ville de Montréal. La priorité est accordée aux résidents de l’arrondissement avec une limite d’un emplacement par adresse civique.
Heures d'ouverture
Les jardins communautaires sont ouverts du lever au coucher du soleil, du 1er mai au 1er novembre (de façon générale mais pas exclusivement).
Carte d'identification et clé du jardin
Un jardinier doit, en tout temps, avoir une pièce d’identité en sa possession et, s’il y a lieu, la clé du jardin.
Dimension des emplacements
Aucun emplacement ne doit excéder 18 m2 (200 pi2).
Animaux
Les animaux ne sont pas admis dans les jardins communautaires.
Vélos
Les vélos doivent être rassemblés dans les endroits clairement identifiés qui peuvent, ou non, être dotés d’un support à vélos. La circulation à vélo est interdite dans les jardins.
Responsabilités
Le titulaire d’un emplacement est solidairement responsable des agissements du co-jardinier, de la personne à qui il confie l’entretien de son emplacement, et des invités qu’il autorise à se présenter au jardin.
Ensemencement, plantation et récolte
Ensemencement et plantation
Un jardinier doit avoir ensemencé et planté dans son emplacement pour le 1er juin, sous peine d’une expulsion immédiate.
Espèces cultivées
- Au moins cinq légumes différents doivent être cultivés dans chaque jardinet.
- Les fleurs, les fines herbes et les petits fruits doivent occuper, ensemble, au maximum 25 % de la superficie du jardinet.
- Un légume ne peut occuper, à lui seul, plus de 25 % de la superficie du jardinet.
Espèces interdites
Interdiction totale de la culture de cannabis.
Parce qu’elles prennent trop d’espace, que leur taille est trop grande ou qu’elles génèrent des problèmes d’insectes ou de maladie, il est interdit de cultiver les plantes suivantes :
- Citrouille géante
- Maïs
- Pomme de terre
- Tabac
- Tournesol géant
- Datura
- Arbre ou arbuste de grande taille
- Plante envahissante non potagère (ex. : liseron, égopode, vigne vierge, renouée japonaise) et toute autre espèce ayant des propriétés toxiques ou dont les caractéristiques sont semblables à celles énumérées ci-dessus.
Récolte
Un jardinier qui récolterait sans autorisation dans un emplacement autre que le sien, recevra systématiquement un avis d’expulsion. La culture à des fins de vente est interdite.
Entretien des emplacements
Nettoyage d’un emplacement
Un jardinier doit avoir nettoyé son emplacement pour le 1er novembre ou la date fixée par le comité de jardin, sous peine d’expulsion. Les services (eau, etc.) prennent fin le lorsqu'il y a risque de gel au sol.
Entretien régulier
Un jardinier est tenu d’entretenir soigneusement son emplacement et d’exercer un contrôle adéquat des
herbes indésirables durant toute la saison de jardinage.
Absence
Une jardinière ou un jardinier peut s’absenter pour un maximum d’un mois consécutif ou non, durant la saison estivale (vacances, maladies, etc). Elle ou il doit confier à une personne (membre ou non-membre) l’entretien de son jardinet en plus d’en aviser les responsables du jardin dans les meilleurs délais, sous peine d’expulsion.
Ravageurs, maladies et herbes indésirables
Seules les méthodes de contrôle écologiques sont acceptées.
Exemples : barrière physique, taille, pesticides d’origine naturelle (savon insecticide, roténone) ou dits écologiques (soufre, cuivre).
Entretien des allées
L’entretien des allées adjacentes aux emplacements et des allées communes est de la responsabilité de tous les jardiniers. Elles doivent être exemptes d’herbes indésirables et de plantes qui pourraient déborder des emplacements.
Détritus et matières organiques
Un jardinier doit suivre les directives du comité de jardin concernant le tri et la disposition des matières organiques et recyclables ainsi que des déchets.
Sécurité
Voir et être vu
Pour sa sécurité, toute personne doit pouvoir voir et être vue. Les supports, les tuteurs et les plantes ne doivent pas dépasser 1,5 mètre (5 pieds) de hauteur.
Bordures
Les bordures ou clôtures installées autour d’un emplacement ne doivent pas dépasser 30 centimètres (12 pouces) de hauteur. Les tuteurs doivent être installés à au moins 20 cm (8 po) à l’intérieur du jardinet.
Matériaux
Les matériaux utilisés doivent être exempts de produits toxiques et conçus pour un usage à l’extérieur.
Maintien de l'ordre
Quiétude des lieux
Une personne qui, par ses propos, son comportement ou son attitude nuirait de façon récurrente à la sérénité des lieux, sera expulsée sans autre avis ni procédure. Toute agression verbale ou physique envers les jardiniers et les employés municipaux entraîne une expulsion automatique.
Boissons alcoolisées et drogues
La consommation de boissons alcoolisées et de drogues est interdite dans les jardins communautaires.
Non-respect des règles
Toute personne qui ne se conforme pas aux règles sera sanctionnée selon la procédure suivante, à moins qu’un avis d’intention d’expulsion automatique sans préavis s’applique (non ensemencement après la date prévue, vol, non nettoyage avant la date prévue, comportements abusifs)
Premier avertissement
Le premier avertissement est fait par une personne représentante du comité du jardin, selon les modalités établies. Un délai de sept jours est accordé pour remédier au problème mentionné.
Deuxième avertissement
Le deuxième avertissement, remis sous forme de lettre acheminée par la poste ou par courriel, est signé par l’organisme mandataire des jardins communautaires. Un délai de sept jours est accordé pour remédier au problème mentionné.
Avis d'expulsion
L’avis d’expulsion est le troisième et dernier avis émis à la jardinière ou au jardinier qui n’a pas respecté les précédents avis. La personne expulsée devra remettre sa clé au comité du jardin en plus d’attendre cinq ans avant de pouvoir s’inscrire à nouveau sur la liste d’attente d’un jardin communautaire de la Ville. Un avis d’expulsion est émis systématiquement, sans préavis, dans les situations suivantes : aucun ensemencement ou nettoyage du jardinet après la date prévue, vol, comportements abusifs, élagage illégal des arbres environnants, absence sans respecter les normes établies, sous-traitance de son espace.
Procédure d'appel
Cette procédure est mentionnée dans l’avis d’expulsion. Le droit d’appel doit être exercé dans les 10 jours ouvrables suivant la date d’envoi de l’avis d’expulsion.
Nouvelles règles
Toute modification ou toute autre règle particulière à un jardin communautaire devra, avant son application, être approuvée par la personne responsable du Programme des jardins communautaires.
Conditions d'utilisations
Politique de confidentialité
NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ VISE À VOUS INFORMER DES PRATIQUES ADOPTÉES À L’ÉGARD DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS QUE VOUS FOURNISSEZ AU MOYEN DE CE SITE.
Portée de la politique
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C'est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons. Cette politique s’applique uniquement à ce site.
Renseignements transmis automatiquement
Lorsque vous accédez à ce site, votre ordinateur et le serveur du site échangent automatiquement des données. La plupart des informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de connaître votre identité. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.
Renseignements transmis volontairement et droits d’accès
Les renseignements personnels assujettis à la présente politique sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre compte personnel. Seuls les membres autorisés de notre personnel ou du personnel de nos mandataires y ont accès. Ces renseignements peuvent également servir à des fins de recherche, d’évaluation, d’enquête ou de sondage. À tout moment, vous avez le droit de les consulter et de les faire rectifier. Les demandes de rectification doivent être acheminées par courriel à info@mon-jardin.ca ou par courrier postal à :
Laboratoire sur l'agriculture urbaine
1401 rue Legendre Ouest
Montréal (QC) H4N 2R9
Canada
Vous n’avez pas à fournir de renseignements personnels lorsque vous naviguez dans ce site, sauf si vous décidez de vous créer un compte personnel. Ces renseignements sont alors collectés au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Le cas échéant, les renseignements transmis peuvent être de cet ordre :
- Nom
- Prénom
- Adresse postale
- Code postal
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone / télécopieur
Renseignements transmis par courriel
Lorsque vous voulez communiquer avec nous par courriel, vous devez fournir vos nom et adresse de courriel et nous contacter sur info@mon-jardin.ca. Le personnel traite ces messages électroniques dans le plus grand souci de confidentialité et uniquement à des fins de traitement de votre demande.
Nous vous précisons que vous ne devriez pas inclure de renseignements personnels supplémentaires dans vos messages lorsque vous communiquez avec nous par courriel.
Utilisation de témoins (cookies)
Des témoins sont utilisés pour faciliter la navigation dans les pages de ce site. Ces témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.
Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou que vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.
Sécurité
Pour protéger vos données personnelles, nous prenons des précautions raisonnables et suivons les meilleures pratiques pour nous assurer qu’elles ne soient pas perdues, détournées, consultées, divulguées, modifiées ou détruites de manière inappropriée. Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité absolue, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :
- Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
- Gestion des accès - personne autorisée
- Sauvegarde informatique
- Identifiant / mot de passe
Modifications apportées à la présente politique de confidentialité
Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment, donc veuillez s’il vous plaît la consulter fréquemment. Les changements et les clarifications prendront effet immédiatement après leur publication sur le site web. Si nous apportons des changements au contenu de cette politique, nous vous aviserons ici qu’elle a été mise à jour, pour que vous sachiez quels renseignements nous recueillons, la manière dont nous les utilisons, et dans quelles circonstances nous les divulguons, s’il y a lieu de le faire.
Absence de cession de vos données personnelles
Les données personnelles, visibles ou non pour les visiteurs de la plateforme, ne sont pas cédées auprès de tiers.
Pour en savoir plus à propos de cette politique
Si vous avez des questions concernant cette politique, nous vous invitons à communiquer avec nous en nous écrivant sur info@mon-jardin.ca ou par courrier à l’adresse suivante :
Laboratoire sur l'agriculture urbaine
1401, rue Legendre Ouest
Montréal (QC) H4N 2R9
Canada